Des températures anormales dominent à plusieurs endroits dans le monde, notamment au Québec. Pendant qu'une bonne partie de l'Amérique du Nord va geler, d'autres souffriront d'une chaleur meurtrière.
En bref :
- L'Amérique du Nord va geler ;
- Chaleur record en Asie ;
- Séquence pénible pour le Québec.
Températures anormales
L'Inde a observé le mois de mars le plus chaud de son histoire. En effet, depuis que les données météorologiques sont recensées, ce pays d'Asie n'a jamais connu une température moyenne aussi élevée. Des maximums de plus de 40 °C ont été observés. Une vague de chaleur est prévue pour les prochains jours alors que le mercure pourrait se rapprocher de 50 °C. Pendant ce temps, une bonne partie de l'Amérique du Nord gèlera. Au cours des prochains jours, des températures anormalement froides domineront, surtout dans l'est des États-Unis et au Canada.
Patron défavorable
Au cours de cette période, le Québec se retrouvera coincé dans un patron météo qui apportera du temps frais et gris. Une masse d'air froid en altitude et une dépression feront chuter les températures en plus de générer pluie et neige sur la province. Ce système aura tendance à stagner au Québec et dans les Maritimes.
Temps frais
Au Québec, les maximums de 10 °C et plus sont difficiles à atteindre depuis le début du printemps. Une autre séquence de températures sous les normales de saison est prévue cette semaine alors que la journée la plus froide sera mercredi. Dans le sud de la province, le mercure aura du mal à grimper jusqu'à 7 °C.
Avec la collaboration de Kevin Cloutier, météorologue.