Menu

News

C'est la tentative d'entrer à Melillia la plus violente de ces derniers temps. Plusieurs dizaines de migrants subsahariens ont trouvé la mort lors de l’assaut sur la colonie espagnole en territoire marocain.

Presque aucun survivant parmi les 130 migrants qui avaient escaladés les grillages de rempart. Il s'agirait majoritairement de Soudanais, selon des témoignages. Ceux qui ont péri ont trouvé la mort dans des bousculades lors de l’assaut marqué par l'usage de méthodes très violentes de la part forces de l’ordre espagnoles pour endiguer le flux des migrants.


Le bilan humain est de très loin le plus meurtrier jamais enregistré lors des nombreuses tentatives de migrants subsahariens de pénétrer à Melillia et dans l'autre colonie espagnole Sebta (Ceuta).

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Haut-commissariat des Nations Unies aux réfugiés (HCR) ont réagi conjointement pour exprimer "leurs plus vives inquiétudes" et rappeler la nécessité "en toutes circonstances de prioriser la sécurité des migrants et des réfugiés" et "l'importance de trouver des solutions durables pour les personnes en situation de déplacement".

En Espagne, une députée européenne du parti de gauche radicale Podemos, allié des socialistes au sein du gouvernement minoritaire de M. Sánchez, leur a fait écho. "Une enquête est nécessaire pour éclaircir les faits et les responsabilités", a réclamé dans un tweet Idoia Villanueava, responsable de Podemos pour les affaires internationales.



 
Top