Menu

News

Le Colosse des Apennins est une impressionnante sculpture géante construite entre 1579 et 1580 par l'artiste flamand Jean de Boulogne , dit Giambologna . Il a été construit comme un symbole des montagnes escarpées des Apennins en Italie. Son caractère unique en fait une attraction principale de la Villa Demidoff , le nom moderne de ce qui reste de la Villa Médicis à Pratolin . 

Acheté en 1800 par une famille russe, et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2013, c'est l'un des plus grands parcs de Toscane . Beaucoup de ses merveilles ont disparu, mais seule la plus incroyable est restée : le géant des Apennins qui se dresse majestueusement au centre du parc !


La légende veut que leColosse des Apennins a inventé la célèbre phrase qui se lit comme suit : "Giambologna a fait les Apennins mais était désolé de l'avoir fait à Pratolino." Ce n'est pas parce que Pratolino ne mérite pas cette ampleur, c'est simplement parce que si les Apennins avaient été sur la Piazza della Signoria à Florence ou sur toute autre "place principale" d'une grande ville, ce serait aujourd'hui l'une des attractions les plus célèbres de le monde.

La brique magnifiquement fabriquée qui est recouverte de plâtre et de pierre a retrouvé son ancienne gloire grâce à des projets de restauration qui ont eu lieu de septembre 2011 à octobre 2014.

A l'intérieur du Colosse des Apennins se trouve encore un compartiment secret qui se trouve dans la partie supérieure du corps et dans la tête. Selon une étude de GECO, la statue contient un certain nombre de salles avec des fresques et des fontaines actionnées par des mécanismes hydrauliques. Il y a aussi une sorte de "cheminée" qui, une fois allumée, soufflerait de la fumée par les narines du géant.


Après plusieurs restaurations, la grotte souterraine a été restaurée et une petite statue de marbre, appelée Venerina, a été déplacée vers un endroit plus sûr. Le dragon qui se trouve derrière le complexe a également été restauré, ainsi que l'eau qui coule de la bouche du serpent sous la main gauche du colosse. Tout cela a été réalisé sous la direction de l'architecte Foggini.

Il y a aussi un escalier situé à l'arrière de la statue idéal pour les voyageurs. Les grottes sont ouvertes aux visiteurs et donnent l'impression d'être littéralement dans le corps du Géant.






 
Top