Menu

News

De plus en plus pessimistes, les Français sont toujours plus nombreux à quitter la France. Ce phénomène ne touche pas que les riches. Les exilés fiscaux qui tentent d'échapper au fisc sont une minorité. Qui sont les exilés français ? Au sommaire : Ma cabane au Canada. - Australie, un eldorado bien lointain.

Dubaï, le nouveau rêve américain. - De Limoges au Cambodge. Un territoire immense, des offres d'emploi à profusion et le français admis comme langue officielle : le Canada a tout pour séduire. L'Australie fascine les jeunes Français, avec ses plages et la bonne humeur légendaire de ses habitants. Mais la crise frappe aussi aux antipodes.

A Dubaï, où la croissance affiche 5%, le nombre de Français a triplé en huit ans. Portrait d'un bijoutier limougeaud qui, écoeuré par l'administration tatillonne, tente de refaire sa vie en Asie.Toutes les études le montrent, les Français ont le moral dans les chaussettes. 

Ce sont les champions d'Europe du pessimisme. A peine 30% se disent confiants dans l'avenir. La crise, le chômage, la perte de pouvoir d'achat, les charges, le poids de la réglementation, le dégoût des affaires, le rejet de la classe politique, n'en jetez plus.

Mais l'herbe est-elle vraiment plus verte ailleurs ? C'est ce que nous allons voir dans cette émission « Faut-il quitter la France ? », c'est le 45ème numéro d'un Œil sur la planète.


Les motifs de la sinistrose ambiante sont nombreux
Alors, de plus en plus de Français choisissent chaque année de quitter la France. Officiellement, 1.600 000 de nos compatriotes sont enregistrés auprès de nos Ambassades, mais on estime que 2.500 000 Français vivent en dehors de l'Hexagone.

Un bond spectaculaire en dix ans. Ce phénomène ne touche pas que les riches. Les exilés fiscaux qui tentent d'échapper au fisc sont une infime minorité. On part pour d'autres raisons, à tous âges. Que ce soit par ras-le-bol professionnel, dépit amoureux, opportunité de carrière, envie de découverte, tous sont en quête d'une vie meilleure.







 
Top