News

Notre planète compte beaucoup de phénomènes que la science ne parvient pas encore à expliquer. C’est le cas de la Vallée des boules de pierres géantes au Kazakhstan qui attire chaque année un grand nombre de curieux.

Des boules de pierre géantes de couleurs différentes couvrent la vallée de Torych, sur la péninsule kazakhstanaise de Manguistaou, au bord de la mer Caspienne. ​Leur taille varie entre quelques centimètres et plus d'un mètre. Elles donnent l’impression d’avoir été abandonnées là par des extraterrestres, mais les chercheurs ont d'autres hypothèses concernant les origines de ce phénomène.

Il s'agit de roches sédimentaires composées de sable et d'argile. Selon les scientifiques, ces "concrétions" se seraient formées à la place d'une mer ou d'un lac. Le cœur de ces boules de pierre serait constitué de restes de petits organismes qui habitaient dans ces plans d'eau. Des traces d'insectes, de coquillages ou de poissons qu'on peut trouver à l'intérieur des roches, confirment cette hypothèse.


Les courants électriques qui circulent dans la croûte terrestre dans les zones de fractures tectoniques auraient provoqué l'accumulation de sable et d'argile autour de ce noyau selon le principe de boule de neige.

La forme des boules de pierre de la vallée de Torych change en permanence sous l’effet du vent, rendant le tableau encore plus mystérieux.

Source






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top