Faut-il parler d’hypocrisie ou de soumission quand on évoque le fameux Occident dont les sots nous rebattent les oreilles ? Certes, ils sont soumis aux États-Unis comme ils l’étaient naguère aux Allemands, comme jadis à la Grande-Bretagne ou à l’Espagne. Mais comment ne pas parler d’hypocrise quand on constate que l’Union européenne (446 millions d’habitants) qui n’est rien d’autre qu’un appendice des États-Unis (332 millions plus le Canada et la Grande-Bretagne) entend donner des leçons au monde entier et dire à des milliards d’hommes ce qui est bien et ce qui est mauvais.
On l’a encore vu dans l’opération spéciale organisée par la Russie contre l’Ukraine et son douteux président Zelenski, ce prétendu humoriste qui jouait du piano avec son sexe. Tous les gogos se sont précipités pour soutenir Zelenski mais les mêmes n’ont fait aucun geste pour les Palestiniens, les Irakiens, les Syriens, les Afghans et d’autres chassés de leur pays ou assassinés par les États-Unis. Les mêmes n’ont rien dit sur le fait que les Ukrainiens accueillirent les Allemands le bras levé et que 80 000 d’entre eux postulèrent dans la SS où ils servirent notamment dans l’Ouest de la France lors de l’occupation. Et que l’on ne nous dise pas que c’était une autre époque car la brigade Azov, encadrée par la CIA, est aujourd’hui ouvertement néo-nazie
Mais le maître du monde, formule utilisée maintes fois par l’improbable Biden qui semble trop gâteux pour dissimuler la vérité, a décidé qu’il faut combattre la Russie, simplement parce que les ÉtatsUnis veulent éviter une coopération trop étroite entre les Européens (et, rappelait le général de Gaulle, les Russes sont Européens) et vendre aux Européens (notamment aux Allemands) leur pétrole et leur gaz de schiste.
Et l’on voit bien encore l’immense hypocrisie de l’Union européenne et singulièrement de l’Allemagne et des écologistes qui préfèrent au gaz russe le pétrole et le gaz de schiste et le charbon. Il est vrai que les Allemands, ces bons européens, ont acheté des avions de guerre américains les préférant aux avions français.
Il n’empêche qu’il se trouve encore une armée de niais qui pensent que les États-Unis sont des amis et applaudissent des deux mains le moindre froncement de sourcils de Biden comme hier d’Obama. Zeina el Tibi rappelle dans son article la haine de Roosevelt à l’encontre du général de Gaulle. Telle est la réalité, les États-Unis veulent des pays européens soumis et ne tolèrent pas que l’un d’eux relève la tête.
Dans ces conditions le renoncement pro-américain des dirigeants français fait mal et l’on a la nostalgie d’un temps où la France osait défier les États-Unis. Et que l’on ne nous dise pas que nous sommes trop petits ! Tout dans la vie est une affaire de volonté et de caractère, cette vertu « des temps difficiles ». Le Royaume du Maroc donne l’exemple du courage et de la lucidité : il n’a voulu suivre ni l’Arabie saoudite ni le Qatar dans leur querelle et bien lui en a pris puisque les deux antagonistes se sont réconciliés en janvier 2021. Le Maroc a sagement été non-votant à la parodie d’élection intervenue à l’Assemblée générale de l’ONU pour condamner la Russie car il sait que le moment venu il faudra faire appel aux bons offices des pays qui auront su raison garder.
Dr Charles Saint-Prot
EOG